• Le sèche cheveux

    Le sèchoir

    Un sèche-cheveux, aussi connu sous le nom de sèchoir, est un appareil électrique utilisé pour sécher et coiffer les cheveux. Il utilise un ventilateur électrique pour souffler l'air à travers un serpentin de chauffage ; lorsque l'air passe à travers le séchoir, il se réchauffe. Lorsque l'air chaud atteint les cheveux mouillés, il aide à évaporer l'eau. Les sèche-cheveux peuvent être utilisés avec une variété de brosses et de peignes pour obtenir différents styles de cheveux.

    Histoire

    Le premier sèche-cheveux à main est apparu sur le marché en 1925. Il ne produisait que 100 watts de chaleur et n'avait donc pas assez d'énergie pour sécher les cheveux rapidement. Il pesait plus de 1 kg parce qu'il était fait d'acier lourd et de zinc. Au cours des 20 années suivantes, les ingénieurs ont amélioré la conception et ont réussi à tripler la puissance calorifique, la portant à 300 watts. Dans les années 1960, de nouvelles améliorations de la technologie électrique ont permis la production de sèche-cheveux d'une puissance allant jusqu'à 500 watts.

    À la fin des années 1970, les fabricants ont commencé à se concentrer sur l'amélioration de la sécurité des séchoirs. Les premiers sèche-cheveux étaient dangereux parce que s'ils entraient accidentellement en contact avec de l'eau, ils court-circuiteraient et causeraient un choc électrique. Il y a des centaines de cas enregistrés d'électrocutions accidentelles parce qu'un sèche-cheveux a été jeté dans une baignoire ou un évier rempli d'eau pendant qu'il était utilisé. À la fin des années 1970, la Consumer Products Safety Commission (CPSC) a recommandé aux fabricants de sèche-cheveux de suivre des lignes directrices qui permettraient de créer des produits plus sûrs.

    La puissance des sèche-cheveux était limitée par les moteurs électriques disponibles. Au fur et à mesure que des moteurs plus petits et plus efficaces étaient mis au point, on pouvait obtenir un plus grand débit d'air et une plus grande puissance calorifique. Dans les années 1990, les sèche-cheveux portables pouvaient produire plus de 1500 watts de chaleur. L'amélioration de la technologie plastique et la découverte de nouveaux matériaux isolants ont rendu possible une nouvelle génération de sèche-cheveux légers. Les sèche-cheveux modernes peuvent produire jusqu'à 2000 watts de chaleur et sécher les cheveux plus rapidement qu'auparavant.

     

    Le futur

    Alors que la qualité des sèche-cheveux portables s'est améliorée au cours des 70 dernières années, il y a eu peu de changements dans leur conception fondamentale. Les améliorations qui ont été apportées ont grandement amélioré la sécurité des appareils et ont augmenté leur puissance de près de 20 fois. Il est peu probable que les futurs séchoirs soient rendus beaucoup plus puissants parce qu'ils produisent déjà près de la quantité maximale théorique de chaleur à laquelle l'utilisateur peut être exposé en toute sécurité sans danger de brûler ses cheveux ou sa peau.

    D'autres améliorations futures semblent plus probables. Les sécheuses peuvent fonctionner plus silencieusement ou être plus faciles à tenir et à utiliser. Certains fabricants s'efforcent d'améliorer l'apparence de leurs produits et tentent de plaire aux plus jeunes en fabriquant des séchoirs aux couleurs des designers ou en plastique transparent. Il est également possible que des percées technologiques rendent possibles de nouveaux types de sèche-cheveux. En 2000, un fabricant a introduit un nouveau sèche-cheveux ionique dont on prétend qu'il utilise des ions, des espèces chimiques électriquement conductrices, pour évaporer l'eau plus rapidement avec moins de dommages aux cheveux.

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :